Bonjour,
Ecologie politique :
C'est un ensemble de courants de pensée, largement diffusés depuis les années 1970, qui insistent sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale. Elle utilise les résultats de l'écologie scientifique.
Elle est née dans les années soixante-dix, suite aux événements de mai 68 et aux chocs pétroliers. Et aussi en réaction croissante de certains êtres humains (organismes) face à la destruction de l'écosystème (leur milieu). L'écologie politique lutte contre l'uniformisation de la culture et des productions. Elle se bat pour la reconnaissance des minorités et l'égalité de leurs droits. Une de ses originalités réside dans la mise en place de priorités différentes, dans une volonté de remettre le citoyen au centre du débat politique.
Après la récente "victoire" des écologistes aux européennes, peut on voir un jour des écologiste présider la France ?l'écologie doit elle prendre une place importante au sein des programmes ?

Ecologie politique
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
- Bastien Vert
- Messages : 752
- Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
- Localisation : Toulouse
On a commencé à parler d'écologie politique en France avec la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974. Depuis, elle s'est organisé progressivement au niveau national puis européen (le parti Vert européen est le seul parti à être vraiment européen et non un parti national qui participe à une élection européenne), prenant progressivement place à l'assemblée puis au Sénat et à la faveur de la victoire au législative au gouvernement. Parallèlement, ils progressent dans les régions et département (la Région Nord Pas de Calais a notamment été une des premières à avoir un temps une présidente verte). Ils entrent aussi aux conseils municipaux le plus souvent en collaboration avec le PS.
L'écologie va prendre qu'on le veuille ou non une place plus importante, y'a qu'à voir comment Sarkozy racolle les écolos, et comment le PS a peur de perdre sa deuxième place au profit es Verts (et c'est probable tellement ils sont plus crédible).
L'écologie va prendre qu'on le veuille ou non une place plus importante, y'a qu'à voir comment Sarkozy racolle les écolos, et comment le PS a peur de perdre sa deuxième place au profit es Verts (et c'est probable tellement ils sont plus crédible).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré