Un député qui n'est pas constamment sur le terrain dans sa circonscription ne le reste pas longtemps. Pas besoin d" rhétorique démonstrative" (ah le goût francemard pour les belles phrases !) pour comprendre que le travail se fait soit dans la circonscription, soit en commission, soit dans la préparation de propositions de loi.
Autrement dit, quand le vote vient à l'Assemblée, les carottes sont cuites pour peu que la majorité soit en nombre suffisant, ce dont on s'assure évidemment.
Merci d'abandonner ce ton condescendant sinon, considérant mon "goût francemard pour les belles phrases", je me verrais contrainte de sortir la grosse artillerie.
La plupart des députés ne sont proches des citoyens qu'en périodes d'élections, mais les français étant des "veaux", dixit le grand Charles, la couleur politique de l'AN est toujours calquée sur celle de la présidence, donc il suffit généralement d'être dans la bonne mouvance pour être élu, et réélu.
Quant au travail des députés, si leur tambouille avait été cuite à point, il y a belle lurette que les amendements "cavaliers" (voir sur gueugueule ou autre), qui sont des armes anti-démocratiques auxquelles Méhaignerie s'était mollement attaqué, n'auraient plus cours.
De plus en plus, les Assemblées (utilement retransmises, et que je regarde régulièrement) permettent accessoirement à l'opposition de sortir de petits lieux communs belliqueux, et aux Ministres interpellés de doner une autre idée de leur formidable travail que ce que la presse omet de dire ...
Résumé partial d'une séance parlementaire qui te sert de prétexte pour discréditer la gauche, et qui te situe à droite. Ceci dit, puisque tu sembles déjà connaître le jeu des acteurs, le scénario et la fin du film, libre à toi de rester scotché devant ton écran ... d'autant que c'est le contribuable français qui offre la séance de cinéma.
J'admire ta dissertation où la "conclusion" signale l'existence, à côté de chaque parlementaire, d'UN attaché. Lequel passe une grande partie de son temps à répondre aux courriers divers et variés, à préparer les dossiers, et ne se crève qu'à due concurrence du travail de son parlementaire : si le premier ne fout rien, comme tu le suggères, le second se tourne les pouces, forcément
Sophisme en réponse à un sophisme, "si le premier ne fout rien", c'est que le second fait tout le boulot.