Message non lu
par racaille » 21 mai 2009, 20:59:00
Je disais que tu vas trop loin juste pour signifier que Thomas d'Aquin n'était pas, lui, allé si loin dans la réflexion et s'était contenté de poser un axiome - un axiome par définition, contrairement à une hypothèse, ne saurait être démontré. Mais sinon tu as entièrement raison de procéder à ce genre de raisonnement.
Pour revenir à l'idée de cause incausée... En admettant l'existence réelle et prouvée de ce phénomène, pourquoi l'appeler nécessairement Dieu ? Comme le dit Dawkins, c'est au mieux pernicieux, au pire générateur de confusion. au moins la théorie du Big Bang est neutre idéologiquement.
Et en quoi cela autorise-t-il à attribuer à cette cause incausée les avatars divins traditionnels (omniscience, omnipotence, omniprésence) ?
Et enfin, pourquoi en conclure que cette cause incausée s'intéresse au sort de l'humanité individu par individu ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M