Et à quel titre une cause incausé n'existerait-elle pas ?racaille a écrit :
Il me semble avoir répondu à ta première question très clairement et très simplement : une cause incausée, ça n'existe pas ! Et même si cela existait, pourquoi nécessairement l'appeler "Dieu" ?
Je ne connais aucun croyant qui nie l'existence de Dieu malgré l'impossibilité naturelle de sa définition (voir plus haut, cause incausée et moteur immobile). Preuve s'il en est que l'esprit critique dont tu parles n'existe pas réellement.
Dark Kaar a écrit :
La négation de l'existence de Dieu en se fondant sur les "preuves" apportées par les croyants ne dépasse pas le cadre d'un simple postulat comme tu le dis. L'affirmation suivant laquelle Dieu existe réellement (celle que je nie personnellement) n'a toujours pas été démontrée de manière définitive. Je te renvoye aux arguments ontologiques de thomas d'Aquin qui sont tout sauf des preuves.
D'autre part, il me semble que la science n'a pas eu besoin de démontrer l'inexistence des fées, des lutins et des farfadets pour les considérer pourtant comme des personnages de fiction pour enfants...
Personnellement je sais que Dieu existe et que c'est l'homme qui est son créateur.
L'objectivité ça n'existe pas. Aussi n'en ai-je pas parlé plus haut. Par contre, je te mets au défi de trouver une faille logique dans la démonstration de Faure.
Je partage l'opinion du pape Benoit XVI qui dit en substance que seul le fanatique est un vrai religieux. Son dégoût du relativisme culturel est très respectable pour le représentant absolu de la Vérité sur Terre qu'il est et qu'il demeure. Comment en effet accepter l'idée que sa propre religion ne soit peut-être pas dans le vrai, après tout ? Le croyant se trouve pris dans une aporie et, s'il croit vraiment et qu'il y accorde de l'importance, alors il en ressort nécessairement intellectuellement lessivé et complètement névrosé.
R. Dawkins cite un éminent chercheur américain, le pathétique Kurt Wise, qui illustre parfaitement mon propos :
"Bien qu'il existe des raisons scientifiques pour admettre que la Terre est jeune [dit-il ; note de moi], je suis un créationniste convaincu qu'elle est jeune parce que c'est comme ça que je comprends l'Ecriture. Conformément à ce que, étudiant il y a bien des années, j'ai confié à mes professeurs, si toutes les preuves de l'univers réfutaient le créationnisme, je serais le premier à les admettre, mais je resterais quand même créationniste c'est ce que semble indiquer la parole de Dieu. Et je me dois d'en rester là."
(God's delusion, 2006)
Le christianisme paulinien (le nôtre) affirme en substance que désobéir à l'autorité du prince revient à désobéir à Dieu. La messe est dite.
Dark Kaar a écrit :
... en réaction au ciel que tu as vu et que tu as décidé de qualifier de moche. On est bien d'accord, l'affirmation précède toujours la négation.
Mais
voir plus haut. On peut effectivement penser et être croyant en même temps, mais ceci dit, dans ce cas, on pense généralement de travers![]()
Il me semble qu'il faudra plus qu'une insulte triviale pour nier (en argumentant correctement) les principes énoncés par Dawkins.
Depuis quand Dieu doit-il entrer dans un cadre logique ?
Une fois de plus , c'est faire DE MEME que les harun Yahya et autre débiles qui prétendent prouver le coran par la science ou l'inverse ...
Et une fois de plus , c'est partir de l'idée que , s'il existe , Dieu(x) est (sont) assujetti(s) aux loi naturelle , ce qui est un postulat pour le moins ... Risible ...
Ensuite , je connais plus d'un cas de croyant qui ont clairement rejetés les dogmes , leur paraissant "trop improbable"...
Et alors ?
Je n'ai pas dit que la science affirmait que Dieu existait !
J'ai dit que la science n'affirme rien sur le sujet et se base sur un POSTULAT que Dieu n'existe pas !
Scientifiquement parlant , il n'existe pas de preuve de l'existence de Dieu , donc elle ne peut etre affirmée , mais il en va de même pour son inexistence !
Oui , et la science POSTULE donc que ces ... "créatures" n'existent pas ... Ce n'est pas prouvé ...
Nous parlons icic d'élements ... "sur-naturels" , mais cette analyse peut etre étendu sur à peu près tout...y compris les théories scientifiques !
Lorsque quelque chose n'est pas démontré , la science n'affirme pas que c'est faux , mais que c'est peut-etre faux et qu'on ne peut en aucun cas partir de cette idée , utiliser cette idée , etc...
Concernant Faure , là ou le bas blesse assez sérieusement , c'est dans le nombre de postulats sous-jacents qui se manifestent tout le long du texte qui qui lui permettent de mettre en place une argumentation plus ou moins logique , mais de fait , ces postulats ne sont en rien démontrés ...
Voila qui mérite d'etre prouvé ...
CQFD ...
Pourquoi ?
Parce que , lorsqu'on veut discréditer un courant , on définit comme base les plus aiséments criticables ...
C'est ce que font les croyants fanatiques pour discrédité l'athéisme : Staline = tous les athées ...
Je ne releverait pas le reste ...
Je ne vois pas bien le rapport ...
Et si je n'ai pas vu le ciel ?
Seulement si tu apportes la preuve que Dieu n'existe pas ...
Je pourrais citer Stephen Jay Gould sur la question , mais je pense qu'il y a mieux ...
J'ai discuté avec plusieurs personnes à propos de ce type (je reconnais que je ne suis personnellement pas allé plus loin que "Le gène égoiste") et , de ce que j'en ai lu (quatrième de couverture) et des critiques qu'on m'en a fait , ainsi même que ce que tu viens de me fournir qui me conforte , outre le mélange Métaphysique/etude du réel qu'il établit arbitrairement , la prise en compte de caricature généralisées me laisse assez perplexe... Ceci dit , c'est l'un des auteurs préférés de nombreux anti-darwiniens convaincus qui le cite avec bonheur en utilisant les mêmes procédés que lui ...